Un champagne destiné à tous ceux qui osent rêver et entreprendre.

Publié le par The World Of Zaza

LA PHILOSOPHIE GREMILLET

La maison se veut contemporaine, elle ne revendique pas une longue histoire comme c’est souvent le cas dans l’univers du champagne. 
Elle est au contraire fier d’affirmer sa jeunesse, sa construction pas à pas et sa croissance rapide. 
En 40 ans à peine, elle s’impose aujourd’hui parmi les plus belles maisons de son secteur. 
Elle transmet son succès, son ambition et sa volonté d’avancer à travers une gamme de champagnes empreints de fraîcheur et d’élégance. 
Un regard optimiste sur l’avenir, elle encourage le développement personnel et l’accomplissement de soi.
Une philosophie imagée à travers des coiffes obliques, signe ascensionnel et leur chemin de vie.


Un champagne pour tous ceux qui osent rêver et entreprendre

« Tous vos succès méritent un Gremillet. »

nouveaux habillages

HUIT FLACONS COMPOSENT LA GAMME GREMILLET

  • LES CLASSIQUES
    Sélection (Brut ou demi-sec) et Rosé d’assemblage
  • LES PURS
    Zéro Dosage, Blanc De Blancs, Blanc De Noirs
  • LES UNIQUES
    Rosé vrai, Millesimé et Cuvée Évidence

L’EXPLOITATION

  • 42 hectares de vignes
  • Cave de 4 000 m2
  • Cuverie inox thermorégulée de 10 000 hl
  • Un chai à fûts et une vinothèque
  • 2 centres de pressurage (1 à Balnot s/Laignes, 1 aux Riceys)
  • Certifiée HVE en juin 2017 (Haute valeur environnementale)
  • Certifié Vignoble et découverte depuis 2016

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Elle commence avec lulu…

Si Jean-Michel GREMILLET a troqué son poste d’agent EDF pour celui de vigneron champenois, c’est grâce à Lulu, sa mère, qui lui a légué 30 ares de vignes, en 1978. 
L’année suivante, il achète lui-même ses premières parcelles totalisant près d’un hectare. 
Au départ, il vend son raisin au négoce, mais, très vite, ce bouillonnant personnage a envie de créer sa propre bouteille.
En 1984, il investit dans ses premiers pressoirs : des coquarts hydrauliques d’occasion, travaille à façon pour les vignerons voisins, et étiquette 1000 bouteilles de champagne à son nom. 
Dix ans plus tard, 20 000 bouteilles sont estampillées Jean-Michel GREMILLET.
Au fil des ans, le vignoble s’agrandit (40 ha aujourd’hui), les différentes étapes de la vinification sont intégrées au domaine comme le remuage et le dégorgement dès 1990.

… et se poursuit avec les enfants

Le rêve de Jean-Michel et Arlette GREMILLET deviendra réalité avec les arrivées successives de leurs deux enfants. En 2003, Jean-Christophe, le fils aîné, écrit à son tour une page de l’histoire de CHAMPAGNE GREMILLET en ajoutant, avec l’assistance d’un œnologue conseille, les derniers gestes de l’élaboration-vinification, assemblage, tirage, élevage assurant à l’entreprise familiale sa totale autonomie. 
En 2006, sa sœur cadette Anne prendra en charge le marketing et la communication. 
Les conjoints respectifs des enfants, Karine et Stéphane ne tarderont pas à les rejoindre pour former une famille au grand complet unie autour d’un même projet.

De 1 000 à 500 000 bouteilles

Précurseurs à l’époque au regard de sa taille, ses premiers pas furent dirigés vers l’export et c’est toujours une priorité de la maison. 
Très actif, Jean-Michel GREMILLET n’hésite pas à appeler les ambassades, la nuit à cause du décalage horaire, pour les convaincre de servir son champagne dans le cadre de leurs réceptions de prestige. 
Ces ambassades et Consulats français à l’étranger sont restés fidèles depuis, la maison en approvisionne une cinquantaine dans le monde.
Son champagne est également sélectionné depuis 1997 pour célébrer tous les lancements de la fusée Ariane en Guyane.
Des compagnies aériennes comme China Airlines, United Airlines, Jakarta Airlines, Delta Airlines… l’ont référencé ces dernières années pour souhaiter la bienvenue à leurs passagers.

Grâce à l’ambition, au travail et à la volonté de ses fondateurs, CHAMPAGNE GREMILLET connaît une croissance rapide.

Pour suffire à ses ventes (près de 500 000 bouteilles par an), la maison développe l’activité en amont par le biais d’approvisionnements en raisins, ce qui lui permet d’optimiser ses assemblages avec des chardonnays venus de Montgueux, Cramant ou Béton par exemple. 
Chaque année, 60 vignerons partenaires confient leur récolte à CHAMPAGNE GREMILLET constituant un approvisionnement complémentaire de 50 ha.

Le coup de cœur de Jean-Pierre Rodolphe LÉDÉ

Jean-Pierre Rodolphe LÉDÉ, œnologue et personnage atypique, poète et auteur de l’ouvrage «Voyage dans ma bouteille », a accepté de prodiguer ses conseils à la famille GREMILLET, dès 2004. 
L’homme fonctionne au coup de cœur. 
Il n’aime pas ceux qui lui en content. 
Les bla-bla convenus, très peu pour lui. 
Il lui faut de la sincérité. 
Dans la famille GREMILLET, il est servi. 
On ne se raconte pas d’histoires. 
L’histoire, on la fait. Jean-Michel GREMILLET n’hésite pas à faire appel à cet « original » dont il connaissait la réputation et le savoir-faire en matière de vin : Il avait l’air d’un emmerdeur mais je l’aimais bien, je sentais qu’il avait du talent.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Un champagne destiné à tous ceux qui osent rêver et entreprendre.Un champagne destiné à tous ceux qui osent rêver et entreprendre.Un champagne destiné à tous ceux qui osent rêver et entreprendre.

CHAMPAGNE GREMILLET, LA MAISON FAMILIALE QUI MONTE, QUI MONTE. 
Le Champagne GREMILLET est une maison exclusivement familiale créée par Jean-Michel GREMILLET. 
La première parcelle donnée par sa mère Lulu en 1979 va l’inciter à développer l’exploitation. Aujourd’hui, toute la famille (enfants et beaux enfants) participe à l’activité de la marque. 
La maison produit 500 000 bouteilles par an dont : 40% à l’export (50 destinations), 60%s en France avec une clientèle exclusivement traditionnelle de CHR, cavistes et particuliers. 
Ses cuvées sont récompensées par les plus grands concours de vins (Décanter, Eervescent du monde, Guide Hachette des vins, IWSC, Wine Spectator...) et sélectionnait chaque année par 50 ambassades et Consulats à travers le monde. 
LA COTE DES BARS DANS L’AUBE : UN TERROIR UNIQUE. Le domaine GREMILLET est situé à Balnot s/Laignes, à 45 km de Troyes capitale historique de la Champagne. 
Il est tout près du fameux terroir des Riceys où le pinot noir est roi. Son vignoble s’étend sur 42 hectares. 
«TOUS VOS SUCCÈS MERITENT UN GREMILLET.» Un slogan en parfaite résonance avec l’histoire de ce domaine familial qui a su grandir vite et s’imposer parmi les plus belles maisons de son secteur. 
Une histoire singulière jalonnée de succès grâce à la détermination, le dynamisme mais aussi l’optimisme des gens qui la composent. 

Commenter cet article