Salon de l'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, du 1er au 10 juin 2019

Publié le par The World Of Zaza

Dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine début juin, la plus grande ferme de Nouvelle-Aquitaine, 1 ère région agricole d’Europe, s’installe à Bordeaux avec ses centaines d’animaux, d’animations grand public et de rendez-vous professionnels.

Du 1 er au 10 juin 2019, le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine proposera de très nombreuses nouveautés avec notamment la création d’un pôle Forêt-Bois-Papier, d’un pôle Énergie renouvelables, le retour des volailles d’ornement sur un espace de 500m2 , le lancement du concours vidéo #agrimachines dédié à l’agromachinisme et la naissance d’une AgriWebTV !

AgriWebTV qui constituera une véritable caisse de résonance pour l’ensemble des acteurs de l’agriculture, au travers d’une programmation qui reflètera la richesse et la diversité des événements et animations du Salon de l’Agriculture.

Durant 10 jours, la manifestation rassemblera 400 bovins, 300 équins, 100 ovins, des animaux de basse-cour, une large variété d’espèces végétales et une présentation de matériels agricoles innovants.

Lieu d’échanges privilégiés entre professionnels et grand public, le Salon valorisera l’ensemble des filières, pratiques et savoir-faire de NouvelleAquitaine au travers de nombreux concours, conférences, dégustations, démonstrations et expositions.

Par ailleurs, il continuera de promouvoir l’initiative [ Pas d’élevage sans amour ] un message porté par toutes les filières d’élevage, largement partagé l’an dernier avec les visiteurs du Salon et sur les réseaux sociaux. Rencontre au sommet entre éleveurs français et professionnels étrangers AQUITANIMA TOURS INTERNATIONAL (28 mai - 1 er juin)

Chaque année, en amont du Salon de l’Agriculture et d’AQUITANIMA, plus d’une centaine d’éleveurs, de vétérinaires, de membres d’associations et d’étudiants issus d’une vingtaine de nationalité participe aux AQUITANIMA TOURS INTERNATIONAL.

Organisés sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, ces circuits techniques sont dédiés à la génétique des races bovines, caprines, et depuis 2018, équines.

Associant visites d’élevages, d’unités de production d’aliments pour animaux ou de stations raciales, à des rendez-vous plus informels et conviviaux, ils favorisent le partage de connaissances et les retours d’expériences entre professionnels étrangers et français.

En 2018, l’événement a notamment proposé un tour inédit consacré à la race AngloArabe - cheval de sport - conclu par une vente aux enchères de très haut niveau organisée en ouverture du Salon.

Cette année, outre les circuits habituels dédiés aux races Blonde d’Aquitaine, Bazadaise, Limousine 

, aux caprins et aux veaux de boucherie, les organisateurs continuent d’innover dans le secteur équin en proposant deux nouveautés : un Draft Horse Tour (chevaux de trait de Nouvelle-Aquitaine) et un Galop Tour (galopeurs plat et obstacle, Pur-Sang, Anglo-Arabes, Arabes).

Le Draft Horse Tour s’achèvera sur une vente aux enchères organisée le 1er juin.

Le vendredi 31 mai, veille d’ouverture du Salon, tous les participants se réuniront à l’Hôtel de Région pour un Séminaire International focalisé sur l’excellence de l’élevage régional et ses développements à l’international.

Plus de 500 bovins et ovins en présentation ou en concours AQUITANIMA (1er - 3 juin)

Événement phare pour les éleveurs et professionnels régionaux et étrangers, le rendezvous séduit également le grand public.

Convivial, festif et spectaculaire, il rassemblera cette année sous le Hall 4 quelque 400 bovins issus de 9 races différentes (Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Charolaise, Jersiaise, Limousine, Parthenaise, Prim'Holstein, Salers et Bordelaise, nouvelle venue).

Toutes participeront à des présentations ou concours, organisés en public sur le Ring Central et retransmis dans le monde entier en streaming.

Côté nouveautés, AQUITANIMA prévoit notamment une gestion optimisée du Ring avec une meilleure intégration des races en présentation, ainsi qu’une vente aux enchères de reproducteurs de race Bazadaise.

JOURNÉE OVINE (3 juin) Le lundi, troisième et dernière journée d’AQUITANIMA, est désormais dédié aux ovins et rassemble une centaine de moutons et d’agneaux. Préambule au Championnat du Monde de Tonte de Moutons qui aura lieu au Dorat (Haute-Vienne) du 4 au 7 juillet, cette quatrième édition proposera notamment des démonstrations de travail de chiens de troupeaux, la vente de bêtes issues du Concours d’agneaux en vif sous Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine territorial, et verra le retour des Ovinpiades Démonstratives.

Dix jours de show équin ÉQUITAINE (1er - 10 juin) Pôle d’attraction majeur du Salon, l’événement réunira 300 équins et valorisera toutes les formes de pratiques équines (élevage, sport, loisir, travail).

Outre les ventes génétiques réservées aux professionnels organisées le 1er samedi, cette édition sera rythmée par de nombreux temps forts tels que le 3 e Jump’In Equitaine, le Challenge du Jeune Cavalier de Nouvelle-Aquitaine et plusieurs concours. Durant 10 jours, une grande variété d’animations (baptêmes, présentations de races, démonstrations, village Pottock, etc.) permettra aux petits comme aux plus grands d’approcher ces animaux aussi impressionnants qu’attachants.

La plus grande exposition agricole de Nouvelle-Aquitaine LA FERME DE NOUVELLE-AQUITAINE (1er - 10 juin) Reconstitution grand format et ludique d’une exploitation agricole, ce pôle permet aux visiteurs d’apprendre tout en s’amusant, d’échanger avec les professionnels présents, et de rencontrer des jeunes qui se destinent aux métiers de l’agriculture.

Cette année, la Ferme accueille un nouveau pôle Forêt-Bois-Papier qui rassemblera tous les acteurs de l’amont à l’aval de la filière, mais aussi un pôle Energies Renouvelables.

Un ring spécifique accueillera les démonstrations des imposantes machines forestières (porteur, abatteuse, grumier) ainsi qu’un concours inédit de bûcheronnage manuel.

L’INNOV’SHOW (1er - 10 juin) Largement plébiscité par les visiteurs depuis sa création, cet espace

- animé par Agri Cap Conduite

- concentrera les matériels agricoles les plus innovants et proposera de s’installer au volant de ces machines haute technologie pour des baptêmes de conduite sur un ring de près de 5 000 m2 .

LE PARCOURS DE L’ENFANT (3 - 7 juin)

Les élèves des classes primaires de la Métropole seront accueillis par les animateurs des JA (Jeunes Agriculteurs) pour visiter la Ferme de Nouvelle-Aquitaine et participer à des ateliers.

(les établissements scolaires et centres de loisirs intéressés peuvent prendre contact à l’adresse : contact@ja33.fr)

UN NOUVEL ESPACE VOLAILLES (5 - 10 juin)

Avec le concours de la Société avicole Les Cocottes d’Origne, le Salon verra cette année le retour des volailles d’ornement.

Sur près de 500 m2, 30 races de poules, autant de pigeons, ainsi que des canards, oies, dindons et cailles investiront le Hall 4 pour le plus grand plaisir des visiteurs qui pourront notamment assister à des concours de jugement. Un patrimoine gastronomique unique à (re)découvrir et déguster LE VILLAGE GOURMAND (1 er - 10 juin) Animé par les équipes de l’Agence Alimentaire de Nouvelle-Aquitaine, ce vaste espace s’articule autour de 4 pôles thématiques (viande, pêche, bio, lycées agricoles). Le public pourra s’y informer sur les différentes filières et découvrir la richesse du patrimoine culinaire du Sud-Ouest au travers de battles gourmandes, dégustations et démonstrations, participer à des ventes à la criée.

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS (5 - 10 juin) Lieu convivial et festif, le Marché permettra au public de découvrir et déguster de nombreuses spécialités régionales et d’échanger avec une quinzaine de producteurs passionnés.

En journée comme en soirée, ceux-ci proposeront une large sélection de produits issus de toute la Nouvelle-Aquitaine, à consommer sur place ou à emporter.

LE COMPTOIR DU VIN (5 - 10 juin) Pour la deuxième année consécutive, les visiteurs pourront apprendre à associer mets et vins, découvrir et acheter les productions des établissements viticoles Français, participer à des ateliers cocktails avec des vins médaillés au Concours de Bordeaux.

Des rendez-vous professionnels pour penser l’agriculture de demain Vitrine permettant de valoriser l’agriculture régionale auprès du grand public, le Salon constitue également un rendez-vous de premier plan pour les professionnels.

Cette année encore, l’événement accueillera un grand nombre d’assemblées générales, de débats, de colloques (Assises de l’Origine, Conférence Permanente Agricole, États Généraux de l’Innovation, etc.) ainsi que quelques rendez-vous destinés aux visiteurs désireux de travailler en agriculture.

UN CONCOURS VIDÉO INÉDIT Le Salon organise #agrimachine, un concours destiné aux jeunes et adultes en formation agricole intéressés par le machinisme, ainsi qu’à tous les passionnés d’agromachinisme.

Les participants devront réaliser une vidéo de 1 à 3 minutes sur le thème « l'agromachinisme, ma formation, mon métier, ma passion ».

La remise des prix aura lieu sur le Salon le jeudi 6 juin. >> Renseignements et inscriptions auprès de : elisabeth.uminski@na.chambagri.fr

Pré-programme sur www.salon-agriculture.fr et www.aquitanima.fr

Commenter cet article