Lutter contre le gaspillage alimentaire

Publié le par The World Of Zaza

Geev se diversifie et lance un service de don alimentaire entre particuliers pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

La plateforme de référence du don d’objets entre particuliers en France, se diversifie et se lance dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Forte d’une communauté de 1,5 million d’utilisateurs et engagé depuis 2 ans dans le réemploi des objets, Geev propose désormais un nouveau service dédié au don de nourriture entre particuliers disponible gratuitement depuis ses différents devises l’objectif est d’atteindre les 10 000 dons de produits alimentaires mensuels d’ici fin 2019.
Une solution simple pour démocratiser l’anti-gaspillage alimentaire entre particuliers
Chaque année, un Français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an, dont 7 kg d’aliments.
Encore emballés, selon l’Ademe. 

Des chiffres qui indiquent qu’en dépit du fait que l’enjeu soit mondial et global, le gaspillage alimentaire émanant directement des foyers français est colossal.
Existant jusqu’alors de manière marginale sur la plateforme Geev, le don de produits alimentaires entre particuliers a été de plus en plus plébiscité par ses utilisateurs, liés au peu desolutions vertueuses, existantes entre particuliers. 

Afin de rendre l’usage simple, l’ergonomie de l’application utilise les mêmes principes que pour l’espace dédié aux objets. 
Les produits alimentaires sont postés sous forme de petites annonces.
Le tous dans un univers coloriel bleu pour se différencier des objets .
En termes de produits, les utilisateurs de l’application sont autorisés à mettre en ligne les aliments qu’ils ne consommeront pas dans le respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire recommandé par la Direction
Générale de l’alimentation du ministère de l'Agriculture : produits frais emballés, fruits et légumes, produits surgelés/congelés (sans rupture de la chaîne du froid) Aliments secs. Afin d’informer au mieux les utilisateurs, la date limite de consommation (DLC) de chaque produit est affichée et toutes les annonces seront supprimés dès cette date limite passée. 
Enfin et comme pour les objets, chaque annonce postée sera modérée par une équipe 100 % humaine et interne. 

Geev, un réflexe éco-citoyen anti-gaspi pour promouvoir l’économie circulaire à travers cette évolution de service, Geev prône une gestion efficace des ressources pour préserver le climat. 
L’économie du don permet de limiter activement et simplement la production de déchets via le remploi, mais aussi d’éviter le gaspillage alimentaire et ainsi de réduire l’impact des consommateurs sur l'environnement. 
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons offrir aux consommateurs un service global anti-gaspi associant à la fois le don d’objets et de produits alimentaires dédié aux particuliers.
Au-delà des aspects environnementaux et économiques, Geev souhaite mettre la technologie de son application à contribution pour renforcer le lien social. 
En donnant des objets ou des produits alimentaires à leur voisinage, cela permet aux utilisateurs de l’application de rencontrer des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de croiser.
Les objectifs : offrir aux consommateurs un service complet unique en matière de don, car associant tout à la fois le don alimentaire et non-alimentaire.

Commenter cet article