AUSTERLITZ ET LES LAPINS DU GOUVERNEUR à offrir pour Noël

Publié le par The World Of Zaza

Austerlitz et les lapins du Gouverneur

1er tome de la série « Les épopées de Castille », des récits illustrés permettant aux enfants une approche ludique de l’Histoire.
 

                                                 Cette année, les Invalides fêtent leurs 350 ans. 
À cette occasion, entrez dans l’histoire de l’Hôtel National des Invalides et de la guerre d’Austerlitz à travers le premier tome de la série « Les épopées de Castille », les aventures trépidantes d’une lapine courageuse qui permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, la grande Histoire. 
Un conte illustré pour découvrir les Invalides, la guerre d’Austerlitz et comprendre de manière insolite, pourquoi de nombreux petits lapins courent dans l’enceinte de ce majestueux monument parisien 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 le nom de ce prestigieux endroit qui s’appelle « Les invalides » remonte à 350 ans 
C’est le roi Louis XIV qui a eu l’idée de construire un hôpital en 1670 pour y accueillir les blessés des armées françaises. 
Le Roi voulait créer un endroit réservé aux blessés graves qui ne pouvaient plus mener une vie active à la suite de leur blessure de guerre. 
Ces blessés sont aussi appelés les « invalides » d’où le nom du célèbre endroit. 
L’hôpital des Invalides existe toujours et accueille encore aujourd’hui des blessés. 
C’est un lieu de reconnaissance pour eux. 
Les deux architectes successifs des Invalides sont Libéral Bruant et Jules Hardouin-Mansart. 
Ils ont conçu un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture classique. 
Tu pourras visiter l’église Saint-Louis des Invalides où se trouve le tombeau de Napoléon. 
Cette église est également célèbre pour son dôme doré. 
Tu pourras te rendre au musée de l’Armée et à l’Historial Charles de Gaulle.

La plupart des canons des Invalides portent la devise Ultima ratio regum, qui signifie que le canon est « le dernier argument des rois ». 
Lorsque le conflit ne peut être résolu par le dialogue, il revient au roi de faire parler les canons, c’est-à-dire de déclarer la guerre. Aujourd’hui, tu peux observer les canons alignés sur l’esplanade. 
Ils sont pointés symboliquement vers le palais de l'Élysée pour rappeler que le Peuple est souverain en France et qu’il peut reprendre les armes. 
Le Gouverneur des Invalides est nommé pour représenter le président de la République, protecteur de l’Institution, auprès des pensionnaires et blessés militaires, hospitalisés aux Invalides. 
Les lapins que tu peux voir se promener sur les pelouses des Invalides, entre la Cour d’honneur, le Tombeau de Napoléon, l’Hôpital Militaire et le Musée de l’Armée, ne sont pas sauvages. 
On ne sait pas trop comment ils sont arrivés là… 
Afin d’éviter leur prolifération qui rendrait leur présence nuisible, la Préfecture de police fait procéder à des campagnes de furetage. 
Leur ennemi juré, le furet, lancé à leurs trousses, les déloge de leurs cachettes. 
Une fois capturés, ils sont mis en cage et hop ! 
Direction le périphérique et l’A 13 pour aller rejoindre leurs cousins et amis de Normandie

FEUILLETER UN EXTRAIT EN LIGNE Les lapins du Gouverneur - Éditions kiro - Extrait (calameo.com)

 

 

À PROPOS DES AUTEURES :
Hélène Boiteau Rabaud et Frédérique d’Avout Lallemand alias Madame Tik et Madame Tak, sont auteures et illustratrices. 
Ensemble, elles ont publié différents ouvrages liés au corps militaire. 
Le « Kit spécial enfant de mili » distribué aux enfants de parents partis en mission, l’histoire « Un retour pas comme les autres » pour aborder le Syndrome Post-Traumatique avec les enfants et « Le retour, autrement » qui s’adresse aux conjointes de militaires atteints de blessure psychique. 
Avec les Épopées de Castille, elles s’adressent à tous les enfants qui ont envie d’apprendre la grande Histoire. 
À PROPOS DES ÉDITIONS KIRO 
Fondées en 2017, les éditions Kiro s’attachent à défendre une ligne éditoriale engagée avec pour mission de tisser du lien familial. 
Elles proposent des ouvrages destinés au jeune public et plus largement aux familles, ainsi que des outils ou supports papier innovants, offrant un espace d’échange ludo-éducatif parents/enfants. 
Dotées d’un savoir-faire traditionnel et adossées à l’imprimerie Marie engagée dans la RSE et soucieuse de préserver l’environnement, les éditions Kiro maîtrisent l’ensemble de la chaîne de création, de la conception à la distribution en passant par la fabrication 100 % made in France. 
Les éditions Kiro s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire constituée notamment d’auteurs, concepteurs, illustrateurs, graphistes leur permettant de proposer des projets adaptés et sur-mesure. 
L’imprimerie Marie associe écologie et économie : les encres utilisées ne contiennent plus de solvants. 
La technologie embarquée permet d’imprimer sur un nouveau format : le 85 % dont l’impact visuel est quasi nul et réduit la consommation de papier de 15 %.

En vente sur : https://www.madametiketmadametak.com/nospublications

Format : 18,5 x 26 cm

Reliure : cartonnée avec la couverture pelliculée

64 pages

20€

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article