Voici 10 conseils pour diminuer les déchets en cuisine
Voici une liste de 10 conseils pour diminuer les déchets en cuisine. Faciles à appliquer, ils permettent également de faire de belles économies.
Faire ses produits ménagers soi-même
Il existe plein de tutos sur Internet pour fabriquer ses produits ménagers soi-même : lessive, produit vaisselle, nettoyant multi-usages, etc.
Il suffit de quelques ingrédients pas chers et écologiques achetables en vrac pour concocter des produits sains pour soi et l'environnement tout en limitant l'achat de produits plastiques. Privilégiez des contenants qui se gardent : bouteilles en verre pour la lessive, vaporisateurs, flacons pompes, laissez libre cours à votre imagination
Fabriquer ou acheter un (lombri) composteur
Pelures de fruits et légumes, coquilles d'œufs, restes de plats, sont autant de déchets qui partent à la poubelle et donc pour l'incinérateur, mais qui méritent pourtant d'être transformés directement par vos soins dans un composteur.
En effet, 30 % de nos déchets sont des déchets organiques.
Après quelques mois passés dans un composteur (ou un lombricomposteur lorsqu'on a peu de place chez soi), ils deviennent un terreau riche, idéal pour les plantes.
Ne plus acheter d'eau en bouteille
L'impact écologique de l'eau en bouteille est 3.500 fois pire que celui du robinet d'après une étude de l'Institut for Global Health de Barcelone sortie en août 2021.
Il est donc grand temps de changer ses habitudes et de passer à l'eau du robinet.
Si vous êtes un amateur d'eau gazeuse, pourquoi ne pas commander au Père Noël une machine à faire des bulles ?
Faire ses propres yaourts
En moyenne, chaque Français consomme environ 170 pots de yaourt par an.
Il s'agit donc d'un déchet que l'on retrouve beaucoup dans nos poubelles et qui n'est pas toujours recyclé selon la ville où vous vous situez.
Faire ses propres yaourts permet donc de diminuer la quantité de déchets, puisqu'il vous faudra acheter une brique de lait et un ferment sec lyophilisé (ou encore mieux un yaourt de votre précédente tournée) pour faire 12 yaourts.
Si vous êtes amateur de lait végétal, vous pouvez même fabriquer votre lait d'amandes, de riz, d'avoine vous-même !
Se mettre à cuisiner
Il est parfois difficile de trouver la motivation à cuisiner.
Pourtant, cela permet de faire de belles économies, de manger plus sainement et bien sûr de réduire ses déchets.
Pour ne pas perdre trop de temps à mijoter des plats, il existe des livres de recettes réalisables en dix minutes top chrono (hors temps de cuisson) avec seulement quelques ingrédients !
Acheter en vrac (du vrai vrac...)
De plus en plus de petits commerces de proximité spécialisés dans le vrac fleurissent un peu partout en France et c'est tant mieux.
La vente en vrac réduit drastiquement le gaspillage alimentaire et vous payez vos produits alimentaires moins chers (car pas de coûts marketing sur les produits).
Avant d'aller faire vos courses, pensez à emporter des sacs en toile et/ou des Tupperware en verre afin de transporter les aliments chez vous.
Se mettre aux bocaux en verre
Une fois vos courses en vrac rapportées de la maison, pourquoi ne pas mettre vos aliments secs en valeur dans des bocaux en verre ou des pots de confiture ?
Choisissez-les avec une fermeture hermétique afin de garantir une conservation optimale.
Se mettre aux accessoires durables
Papier essuie-tout, éponge, film plastique sont autant de produits de consommation quotidienne qui peuvent aisément être remplacés par des accessoires plus durables, et même fait main.
Par exemple, au lieu d'emballer des restes alimentaires dans de l'aluminium ou du film plastique, vous pouvez fabriquer des emballages réutilisables à la cire d'abeille.
Idem, il existe de nombreux tutos pour fabriquer des éponges écologiques, des tawashis.
Pour les ustensiles de cuisine, privilégiez l'inox au plastique.
Cultiver ses plantes aromatiques
Plutôt que de racheter chaque semaine du persil, de la coriandre ou de la menthe, pourquoi ne pas cultiver vous-même ses herbes aromatiques ?
La plupart d'entre elles sont extrêmement faciles à faire pousser, elles sentent bon et agrément, joliment, la cuisine.
Éviter le gaspillage
Il peut arriver de trop acheter puis de finir par jeter les aliments, ou tout simplement d'oublier des aliments dans son placard.
Pour éviter de gaspiller la nourriture, il vaut mieux préparer à l'avance ses menus en faisant une liste précise des aliments nécessaires (et de leur quantité).