Sur la route du limousin

Publié le par Le Monde De Zaza

Pommes Du Limousin AOP

Pommes Du Limousin AOP

nous avons reçu dans cette boîte les pommes
nous avons reçu dans cette boîte les pommes

nous avons reçu dans cette boîte les pommes

un produit un terroir

un produit un terroir

hummm de jolie pomme abimée, la faute à qui ?
et ben en tout cas je l'ai est reçu comme cela pas tip-top hein !

Monsieur, moi et les enfants ont beaucoup aimé, je vous rassure il y a eu quelqu'un pas abimé le reste à servir pour faire une tarte aux pommes ( photo non prise, désolé) elles sont vraiment croquantes, juteuses, sucrées et délicatement acidulées, juste ce qu'il faut 

 

Repérez là facilement en rayon fruit et légume grace au logo officiel rouge et jaune

Repérez là facilement en rayon fruit et légume grace au logo officiel rouge et jaune

La pomme est un fruit très fragile qui demande à être manipulé très doucement. 
La pomme est donc récoltée manuellement, en prenant le maximum de précautions pour ne pas la choquer. 
Puis tout au long de la chaîne de conditionnement, elle est constamment baignée dans l’eau, lui évitant ainsi de prendre des chocs. 
La période de cueillette s’échelonne du 15 septembre au 10 octobre, avec des variations chaque année.

 

La pomme est un produit vivant, elle respire et vieillit assez vite à l’état naturel.
ils pratiquent une conservation tout à fait naturelle, sans aucun traitement post récolte : il suffit qu'il abaisse la température à 1°C, et de priver le fruit d’oxygène pour le bloquer. 
C’est l’atmosphère contrôlée. 
Une conservation optimale des pommes demande une descente en température très rapide. 
Ainsi l’idéal est de descendre en dessous de 5°C en 4,5 jours. Le principe de la conservation sous atmosphère contrôlée est d’équilibrer les taux gazeux : réduire l’oxygène et augmenter le CO2, cet équilibre permet de stopper l’évolution du fruit, qui reprendra normalement à la sortie de la chambre. 
Ces taux gazeux, la température et le taux d’humidité sont contrôlés chaque jour afin de garantir une bonne conservation des pommes.

 

 

Le pommier est sensible à de nombreux parasites, insectes et champignons plus particulièrement. 
Les producteurs respectent au maximum l’environnement, en employant des produits plus doux que ceux utilisés il y a quelques années, qui ne détruisent pas la faune auxiliaire. 
Par ailleurs, ils mènent une lutte dite intégrée, en introduisant dans les vergers des acariens prédateurs des parasites, des pièges pour évaluer les populations d’insectes et ainsi traiter au bon moment, seulement si le seuil est dépassé. 
Du fait des stratégies actuelles, il faut préserver la faune auxiliaire (insectes utiles), et cela impose l’emploi de produits doux nécessitant plusieurs passages : souvent on peut dire que 4 traitements d’aujourd’hui sont moins agressifs qu’un seul d’hier. 
Car il n’y a pas si longtemps, on utilisait des produits à large spectre (des "tue tout") qui étaient rémanents.

.

L’AOC et l’AOP
L’appellation d'Origine Contrôlée (label français) et l’appellation d'Origine protégée (label européen) sont des labels de qualité vous garantissant à la fois l’origine du produit que vous achetez mais aussi une authenticité liée au terroir dont il est issu. 
Cela signifie que si l’on plante le même pommier Golden ailleurs qu’en Limousin, l’on n’obtient pas la même pomme.
Afin de prétendre à ces labels, les pomiculteurs doivent répondre chaque année à un cahier des charges très précis et à des contrôles inopinés réalisés par des instances neutres.

Sur la route du limousin

L’histoire de la Pomme du Limousin AOP
Le Limousin est une terre de pommes et ça ne date pas d’hier puisque ce sont les Romains dans l’antiquité qui ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient dans la région limousine ! Ceux-ci ont su prospérer sur les terrains bien drainés des plateaux du haut Limousin jusqu’au XVIIIe siècle où on raconte que Turgot, alors intendant du Limousin, se régala d’une pomme offerte par un fermier limousin et la trouvant croquante, juteuse et aux formes si parfaites, il en fit l’éloge jusqu’à Paris où sa réputation ne cessa de s’étendre. L’histoire continue 2 siècles plus tard... dans les années 50, importées des États-Unis, les premières Golden s’épanouissent sur la terre fertile du Limousin, « pays des mille sources ». C’est ainsi que le Limousin acquiert sa véritable vocation de terre d’accueil et voit mûrir dans ses vergers d’altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques. C’est aussi son exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l’année. En quelque 50 ans, ces particularités ont été reconnues et acclamées par les professionnels et les consommateurs puisqu’en 2005, la Pomme du Limousin se voit décerner l’AOC devenant ainsi la seule Pomme AOC de France ! En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant le label AOP (Appellation d’Origine protégée).

Si tu aime les recettes , je vous invite à découvrir le Livre recettes Charlou REYNAL qui a un prix raisonnable 

Bon de commande ICI à envoyer  à :
association Pommes du Limousin
Bois redon 
19230 POMPADOUR 

j'espère que mon article t'a plu et je te remercie de l’avoir lu et n'oublie pas de mettre un petit pouce bleu (j'aime)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vanda 02/06/2017 17:09

c'est aussi mon partenaire et je me regale avec leurs pommes
dommage pour toi que certaines soient arrivé abimées ...( je n'ai jamais eu ce soucis )