Soutenez les aidants !

Publié le par The World Of Zaza

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le terme est peu connu, mais la situation, elle, est très commune ! 
Un aidant est un parent, un fils ou une fille, un frère, une sœur, un ami ou un voisin qui s’occupe de son proche qui manque d’autonomie dans ses tâches quotidiennes. 
Un aidant accompagne son proche, car il ou elle est âgé, en situation de handicap et/ou malade.
Pourquoi on se mobilise autour du sujet des aidants ?
Parce que nous serons toutes et tous aidan.t.es et/ou aidé.es dans le cours de nos vies, mais nous ne sommes pas égaux face à cette situation imprévisible qui accroît les inégalités. 
On compte 11 millions d’aidants en France aujourd'hui. 
Même si aider son proche est un geste naturel pour la plupart, les aidants peuvent subir stress, culpabilité, isolement social, épuisement, cumul des rôles... 
Les aidants mettent souvent de côté leur vie personnelle, professionnelle et surtout leur santé : 60 % ont des risques de contracter une maladie liée au stress et au surmenage !
Pour sensibiliser, mieux comprendre et faciliter la vie des aidants, l’association La Compagnie des Aidants a créé des parcours de formation 100 % en ligne, gratuits, interactifs et ludiques.
En savoir plus sur les formations e-learning

La plateforme de formation est colorée, interactive et est pleine de contenus instructifs destinés à accompagner les aidants (ex : aider son proche atteint de schizophrénie, qui souffre d'une dépression ou d'un AVC).

            Un nouveau module inédit en France vient de sortir ! 
"Comment accompagner son enfant en situation de handicap tout au long de sa vie" permet d'accompagner les parents dans des périodes charnières de leur parentalité particulière ? 

 Avec notamment un module de 30 minutes qui se concentre sur le rôle des frères et sœurs de la famille et un module de 30 minutes sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, sujet encore trop tabou en France !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article