Le fidget Hand Spinner, une solution spécifique devenu un phénomène de mode

Publié le par Le Monde De Zaza

Le fidget Hand Spinner, une solution spécifique devenu un phénomène de mode

Hop’Toys, en tant que première entreprise ayant proposé les fidgets en France, observe depuis plusieurs semaines le succès du fidget Hand Spinner auprès des écoles et les débats qui l’accompagne. 

cet outil destiné à des besoins spécifiques soit désormais utilisé par le plus grand nombre d’élèves en contribuant ainsi à l’inclusion au sein des écoles.

Toutefois il faut attirer l’attention sur l’importance d’une bonne utilisation.

Le but premier des fidgets étant la concentration, son détournement en jouet peut provoquer l’effet inverse : la déconcentration.

De plus,il faut rappeler les bienfaits de ces outils mais aussi l’existence de nombreux fidgets sur le marché répondant chacun à des besoins précis.

 

C’est quoi un fidget ?

De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte»

les fidgets sont des outils qui améliorent la concentration en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.*

A qui sont-ils destinés ?

A l’origine les fidget ont été conçus pour apporter une aide à la concentration pour les enfants et adultes avec des troubles de l’attention/hyperactivité (TDAH) ou porteurs de troubles autistiques.

Toutefois, ces outils peuvent servir à tous !

En effet, des mouvements simples comme se ronger les ongles, faire tourner son stylo ou encore bouger nerveusement sa jambe rendent compte du besoin moteur que nous avons pour nous concentrer ou encore se déstresser.

Ces outils encourageant la manipulation sont alors une réponse adaptés à nos besoins de mouvement.

A chaque besoin son fidget

Bien que le but soit de focaliser l’attention et améliorer la concentration, Il existe différents types de fidgets répondant chacun à des besoins précis :

• Les fidgets proprioceptifs répondant à un besoin de pression

• Les fidgets tactiles qui répondent aux besoins sensoriels

• Les fidgets vestibulaires pour les besoins de mouvement

• Les fidgets oraux pour les besoins de mastication et/ou de mordre

Allons au-delà du fidget Hand Spinner

Créé il y a 20 ans pour répondre à des besoins spécifiques pour les enfants porteurs de troubles autistiques, le Hand Spinner est devenu un véritable phénomène de mode dans les cours de récréation.

Hop’Toys, en tant que première entreprise ayant proposé les fidgets en France, observe depuis plusieurs semaines cet engouement avec une vision positive.

Les utilités premières étant : l’aide à la concentration, l’autorégulation sensorielle et la gestion du stress, le détournement en jouet provoque l’effet contraire, c’est-à-dire, la déconcentration.

A propos de Hop’Toys :

La société Hop’Toys, basée à Montpellier, est spécialisée dans la vente à distance de jeux, jouets et outils Design Pour Tous c’est-à-dire destinés à tous les enfants, porteurs de handicap ou non.

Depuis plus de 18 ans, l’ambition de Véronique et Bryon Torres, co-fondateurs, est identique : donner à tous les enfants la possibilité de jouer, de s’épanouir, d’apprendre à leur rythme et d’être autonome.

Pour atteindre cet objectif, Hop’Toys enrichit continuellement sa gamme de produits pour répondre aux évolutions des prises en charge et des méthodes d’apprentissages, aux besoins des professionnels (enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc) et aux enjeux des établissements (école, IME, Sessad, etc). Aujourd’hui, Hop’Toys, c’est plus de 2 000 outils ludo-éducatifs innovants, ludiques et ergonomiques commercialisés en France, Espagne, Belgique, Luxembourg, et la Suisse.

Publié dans information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde Schmidt 19/05/2017 11:10

Waouh je ne savais pas tout sa je vais le tester à la maison pour les enfants on verra si cela fonctionne merci pour se bel article

Le Monde De Zaza 19/05/2017 21:15

de rien avec plaisir ,bon futur test