DES SAVONS DE MARSEILLE TOUS ÉCO-CERTIFIÉS
UN ENGAGEMENT POUR LA DÉFENSE DU SAVON DE MARSEILLE TRADITIONNEL
Soucieuse de protéger le savon de Marseille traditionnel, la Savonnerie du Midi a créé en 2011 l’Union des professionnels du savon de Marseille (UPSM) avec trois autres savonneries historiques des Bouchesdu-Rhône.
Ces quatre savonneries ont signé une charte qualité qui garantit la composition du savon de Marseille traditionnel, le procédé de fabrication et l’origine géographique.
Les savons de Marseille des gammes MAÎTRE SAVON et LA CORVETTE respectent scrupuleusement le cahier des charges de cette charte et affichent la marque collective déposée en attendant le retour de l’INPI sur l’attribution d’une IGPIA (Indication Géographique pour les produits industriels et Artisanaux).
Vendue dans la majorité des enseignes de la grande distribution en France, la gamme MAÎTRE SAVON a vu son chiffre d’affaires augmenter de 24,4% en deux ans. Parallèlement, la part de ses produits écologiques certifiés (les savons de Marseille et une grande partie des produits de la gamme) est passée à 30% de son chiffre d’affaires pendant cette période, alors qu’elle était inexistante au préalable. L’objectif pour 2017 est que la part de ces produits dépasse les 50% du chiffre d’affaires de la Savonnerie du Midi.
La Savonnerie du Midi a relancé par ailleurs en 2015 sa marque centenaire LA CORVETTE, qu’elle distribue sur les réseaux sélectifs, en circuits BIO et pharmacie.
Cette marque, qui existe depuis 1894, offre désormais une large gamme de soins du corps, de coffrets cadeaux et de produits indispensables pour la maison, pour partie labellisée ECOCERT (40% du chiffre d’affaires).
Une stratégie pour une consommation plus durable qui permet à la Savonnerie du Midi de faire rayonner les vertus du savon de Marseille, partout en France et à l’export (dont le chiffre d’affaires a doublé depuis 3 ans) et au groupe PRODEF d’affirmer son engagement pour une production française et responsable.