Du Champs au chaudron
La filière Paysans-nougatiers, c’est une volonté commune, celle de fédérer les producteurs passionnés d’amandes et de miel pour le meilleur des nougats, pardi !
La filière repose sur un contrat d’approvisionnement et une Charte qualité qui formalise leurs démarches autour de 5 engagements :
1 = des amandes et du Miel en provenance des filières SILVAIN. Nous ils ont formé avec d’autres amandiculteurs et apiculteurs de la région une filière qui leur permet de maîtriser leurs sources de matières premières de qualité indispensables à la fabrication d’un nougat d’exception d’origine France à 100%.
Ce système permet de soutenir des petites exploitations agricoles françaises.
2 = Transparence totale sur les pratiques de production agricole.
Un contrat de bonnes pratiques est signé avec les agriculteurs associés.
Le but est de produire selon des techniques respectueuses de l’environnement.
Des fermes de référence proches de la nougaterie pourront être visitées lors des journées portes ouvertes.
3 = Une traçabilité renforcée des matières premières.
Une connaissance précise de l’origine et du parcours de leurs matières premières pour garantir une qualité gustative et sensorielle de leurs nougats.
4 = Des produits sains sans conservateurs artificiels, sans arômes artificiels et sans huile de palme.
Plusieurs fois primée aux « Epicures de l’épicerie fine », la qualité de nos nougats est leurs priorités.
ils recherchent sans cesse à améliorer les recettes pour sublimer toujours davantage l’amande et le miel de notre pays.
5 = Des méthodes de fabrication artisanales dans le respect de la tradition.
Tous les nougats sont fabriqués dans leur atelier, au cœur des collines Provençales à Saint-Didier.
En 2016, ils ont obtenu le label «entreprise du patrimoine vivant» réservé aux entreprises aux savoir-faire artisanaux d'excellence.
Le renouveau de l’amande Paysanne depuis plusieurs générations, leurs lignées l'est destinait à cultiver les terres de nos ancêtres nichées au pied du Mont Ventoux.
Et pourtant, dans les années 90, ne pouvant accepter les incohérences des retraits européens qui les obligent à jeter leurs récoltes, ils réfléchissez à diversifier leurs sources de revenus.
Alors que la terre se repose durant les longs mois d’hiver, la grand-mère Henriette confectionnait le fameux nougat noir pour les fêtes de fin d’année.
L’idée est toute trouvée, ils avaient des amandes, faisait du nougat !
Dans le cadre d’un développement durable, ils ont cru en sa réimplantation.
Aujourd’hui, l’amandier fait partie des arbres oubliés et ils sont les acteurs de son renouveau.
Leur objectif est de soutenir et de promouvoir cette culture auprès des agriculteurs du Sud de la France avec notre expertise et des débouchés prometteurs.
Le climat et le terroir provençal sont propices à la production d’amandes de qualité.
L' expérience au quotidien lzur démontre que la consommation de l’amande par ses bienfaits sur la santé rencontre un réel engouement auprès des consommateurs.
La filière Paysanne nougatiers c’est aujourd’hui 30 hectares d’amandiers, 1500 ruches et 5 producteurs de la région PACA
Du miel, leur essentiel, être apiculteur est plus qu’un métier c’est une vocation.
La difficulté de cette activité réside dans la fragilité de l’abeille qui est agressée de toute part.
D’un côté les conditions climatiques qui peuvent affaiblir les colonies et d’un autre côté les pesticides.
Les engagements des pousses à produire un miel de qualité qui colore, parfument et rend notre nougat si unique.
Leur filière regroupe aujourd'hui 3 apiculteurs : Jean SILVAIN, Paul Bonnafé et Cyril Folton.
Ils produisent à eux 3 autour de 6 tonnes de miel de lavande de grande qualité pour la nougaterie.
Ils transhument leurs ruches sur le plateau de Sault et dans l’enclave des Papes.
L' entreprise SILVAINE
Deux frères et leurs épouses qui en 1996, se lancent dans la fabrication du nougat pour diversifier leur source de revenus provenant alors exclusivement de leur métier d’agriculteur.
Autodidactes, ils sont expérimentés &, testent afin de mettre au point les recettes des confiseries qui feront 20 années plus tard leur renommée.
13 variétés de nougats des plus traditionnels comme le nougat blanc et noir croquant aux plus innovants et inattendus comme les nougats sucrés-salés ou encore la nougalette et le nougat abricot figue pistache.
• 30 000 visiteurs par an venus de tous horizons.
• 30 tonnes de nougats fabriquées par an, vendues dans leurs boutiques et à des épiceries fines, confiseries, ...etc. • 12 salariés avec de nombreux savoir-faire ; de l’accueil des visiteurs à la fabrication en passant par la distribution et la R&D . • des confiseries sans conservateurs artificiels, ni colorants, fabriquées dans le respect des matières premières pour toujours mieux satisfaire leurs clientèles.
/http%3A%2F%2Fnougats-silvain.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F7%2Fbfi_thumb%2Fexpress-magazine-ndoytemexa0z8epomr9u5oku81he64vz6ridf6804s.jpg)
Nougats Silvain - Paysans Nougatiers
" Gardiens de la tradition, nous voulons vous faire découvrir notre métier de Paysan-Nougatier. Entre la plaine du Comtat Venaissin et le Mont-Ventoux, à l'ombre fraîche des platanes centenaire...
Après les avoir goutés en familles je peux vous dire qu'ils ont été très apprécier vraiment gouteux et délicieux, merci pour cette dégustation