Risque-t-on des coupures d'électricité ?

Publié le par The World Of Zaza

Vague de froid 

Alors que la France connaît une vague de froid va-t-on avoir des coupures de courant !
tout d'abord qu'est-ce qu'une vague de froid ?
La vague de froid se caractérise par des températures minimales égales ou inférieures à un certain seuil -2° ou -4° pendants plusieurs jours consécutifs.
Le froid intense se traduira par des températures de l'ordre de -8°C au nord de la Loire, -12°C sur le nord-est, et même jusqu'à -15°C sur les Alpes 
Le froid intense installé sur plusieurs jours va doper la consommation de chauffage en grande majorité électrique le matin entre 8h et 13h et le soir à 19 h.
Pour autant l'augmentation de la consommation provoquera-t-elle des coupures ?
Non car si l'augmentation de la consommation joue nécessairement sur les marges de sûreté, il faut aussi tenir compte de l'offre de production d'électricité qui permet d'assurer l'approvisionnement. 
mais  l'offre de production est supérieure à celle de l'hiver dernier grâce notamment à une meilleure disponibilité du parc nucléaire cette année.

L'équilibre entre l'offre et la demande n'étant pas sous tension pour le moment, le risque de coupure est donc très faible.
Si part contre la vague de froid devait se prolonger et la disponibilité des moyens de production diminuer voici quelque conseille à adopter et c'est seulement des gestes simples :

  • - utiliser ses appareils électroménagers en heures creuses;
  • - baisser le chauffage d'un ou deux degrés;
  • - éteindre les appareils en veille.

Publié dans information, Vague de froid

Commenter cet article