Un drôle de cadeau pour une patrouille

Publié le par The World Of Zaza

Un livre coup de cœur à offrir pour Noël 

Erwan et Jeanne s’apprêtent à dire au revoir à leur papa sous-marinier qui part en mission pour de longs mois. 
Avant le départ, ils ont une idée fabuleuse ! 
Ils lui préparent en toute hâte un dernier cadeau… le meilleur de tous ! 
Initialement imaginée pour des enfants de sous-mariniers, cette histoire s’adresse à tous les enfants fascinés par l’univers des sous-marins ! 
Un récit illustré pour découvrir le quotidien hors du commun des équipages embarqués pour de longues missions. 
Que font-ils ? 
Comment s’organisent-ils ? 
Comment vivent-ils la séparation avec leurs familles ? 
Le temps de la lecture, les enfants embarqueront au cœur d’un sous-marin grâce à Bubulle, le petit poisson rouge de l’histoire. 
Une invitation à découvrir comment s’articule la vie au cœur d’un sous-marin parti en mission dans l’abîme des profondeurs…

                                                                                 LE SAVIEZ-VOUS ? 
Il y a deux équipages pour un sous-marin : un bleu et un rouge qui naviguent à tour de rôle. 
L’un des symboles de la Marine Nationale est le bachi. Il s’agit du bonnet du marin porté par les quartiers-maîtres et les matelots. 
La tradition dit que toucher le pompon de ce couvre-chef porte bonheur 
Arsenal : c’est le nom que l’on donnait autrefois  la base navale qui est le lieu ou est construit ou entretenue les navires. 
Patrouille : c’est le nom qui est donné au long moment durant lequel les sous-mariniers partent de la maison pour exercer leur métier. 
On dit qu’ils sont en patrouille.

Familigrammes ou « familis : ce sont les messages que peuvent écrire les familles aux sous-mariniers. 
Le famili est le seul lien avec les familles. 
Le nombre de mots est limité  40. 
Il y a quelques années, c’était 20. 
 Le carré : c’est le lieu où se réunissent les officiers pour partager leurs repas, se détendre, mais aussi pour réaliser des réunions ou des présentations. 
Le Pacha : c’est le commandant du navire.

                                                                  À PROPOS DE L’AUTEURE 
Hélène Boiteau Rabaud a aussi publié en duo avec Frédérique d’Avout Lallemand alias Madame Tik et Madame Tak. 
Elles sont toutes deux auteures et illustratrices. Ensemble, elles ont publié différents ouvrages liés au corps militaire. 
Le « Kit spécial enfant de mili » distribué aux enfants de parents partis en mission, l’histoire « Un retour pas comme les autres » pour aborder le syndrome Post-Traumatique avec les enfants et « Le retour, autrement » qui s’adresse aux conjointes de militaires atteints de blessure psychique. 
Hélène Boiteau Rabaud publie ici « Un drôle de cadeau pour une patrouille ! », initialement pour permettre aux enfants de sous-mariniers de mieux appréhender l’absence de lien avec leur parent parti pour une mission de longue durée

À PROPOS DES ÉDITIONS KIRO 

Fondées en 2017, les éditions Kiro s’attachent à défendre une ligne éditoriale engagée avec pour mission de tisser du lien familial. 
Elles proposent des ouvrages destinés au jeune public et plus largement aux familles, ainsi que des outils ou supports papier innovants, offrant un espace d’échange ludo-éducatif parents/enfants. 
Dotées d’un savoir-faire traditionnel et adossées à l’imprimerie Marie engagée dans la RSE et soucieuse de préserver l’environnement, les éditions Kiro maîtrisent l’ensemble de la chaîne de création, de la conception à la distribution en passant par la fabrication 100 % made in France. 
Les éditions Kiro s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire constituée notamment d’auteurs, concepteurs, illustrateurs, graphistes leur permettant de proposer des projets adaptés et sur-mesure. 
L’imprimerie Marie associe écologie et économie : les encres utilisées ne contiennent plus de solvants. 
La technologie embarquée permet d’imprimer sur un nouveau format : le 85 % dont l’impact visuel est quasi nul, permet de réduire la consommation de papier de 15 %.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article