La Cave de Roquebrun présente ses cuvées Col de Lairole, appellation Languedoc, en blanc et rouge

Publié le par The World Of Zaza

La Cave de Roquebrun présente 2 vins en appellation Languedoc 

un Col de Lairole blanc 2020

et un Col de Lairole rouge 2019, Médaille d’Or aux Vinalies Nationales.

Une belle dégustation à faire en famille ou entre amis à partir d’une même appellation tout au long d’un repas !

La Cave de Roquebrun est une cave très talentueuse au regard de ses multiples Médailles obtenues sur l’ensemble de sa gamme lors de concours prestigieux, en France comme à l’international !

Cette cave de référence collectionne les récompenses. 

Le vignoble s’étend sur quelque 650 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. 

Les sols sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France (début de l’ère primaire pour la majorité d’entre eux). 

Son chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de ses cuvées de prestige.
Alain Rogier nous présente “un millésime 2019 très qualitatif, avec du beau potentiel. 

La récolte est saine et qualitative. 

La quantité est supérieure à l’an passé. 

L'été à été très chaud avec un épisode de canicule. 

Malgré cette sécheresse, le vignoble a eu une belle tenue. 

La pluie du mois d’août a permis de rééquilibrer le vignoble. 

Ils ont eu une très belle récolte, avec de beaux raisins. 

La maturité était au rendez-vous. 

Un très beau potentiel pour les vins à venir.
Toujours un plaisir avec ce Saint-Chinian-Roquebrun Baron d’Aupenac rouge 2015, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses, d’excellente évolution. 

Très joli Saint-Chinian-Roquebrun Seigneur d’Aupenac rouge 2016, fort élevé 14 mois en fûts, c’est un vin aux tanins denses, charnu, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et ronde. 

Le Saint-Chinian-Roquebrun Roches Noires rouge 2018, avec ce nez de prune et de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de très belle évolution.
Bien réalisé, ce Saint-Chinian-Roquebrun rouge Les Fiefs d’Aupenac 2018 (60 % Syrah, parts égales de Grenache et de Mourvèdre), de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes de cacao et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. 

Excellent Saint-Chinian-Roquebrun La Grange des Combes rouge 2018, ostructuré, puissant, aux arômes subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins soyeux, un vin concentré, tout en distinction. 

Joli Saint-Chinian Col de l’Orb blanc 2019, 60 % Grenache blanc, 40 % Roussanne, macération pelliculaire, bien vinifié, aux senteurs à dominante de fruits secs (abricot) et d’aubépine, de bouche souple.
On retrouve également le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Pépites de Schistes 2016, 30 ans d’expérience, de savoir-faire, mais surtout de passion s’expriment . 

La Syrah est la star mise en avant dans cette cuvée, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices.
Très agréable Saint-Chinian-Roquebrun blanc Pépites de Schistes 2018, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de pêche, de lis et de grillé, un vin qui allie nervosité et gras.
Tout comme le Saint-Chinian-Roquebrun rouge Golden Vines 2017, de couleur profonde, emplit bien la bouche, associant finesse et charpente, avec des tanins plus souples. 

Le Saint-Chinian rouge R Premium 2019, un vin dense, aux tanins fondus, au nez subtil dominé par le pruneau et l’humus, de bouche intense, d’excellente garde. 

Joli Saint-Chinian rosé Col de l’Orb 2019, avec des nuances de violette et de prune fraîche, un vin bien parfumé, bien vinifié, de couleur profonde. 

Le Saint-Chinian blanc Col de l’Orb 2019, de bouche harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits jaunes mûrs, mêlant souplesse et vivacité, très bien équilibré.
Le Pays d’Oc Terrasses de l’Orb rouge 2019, corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse).
Beau Saint-Chinian Sir de Roc Brun rouge 2018, est corsé, aux arômes de fruits noirs avec des notes de griller, d’une jolie concentration, d’excellente évolution. 

Agréable Coteaux du languedoc Chemin des olivettes rouge 2019, au nez très ouvert de sous-bois et de mûre, de bouche marquée par les fruits rouges.
Le Pays d’Oc Vignoble de la Ramière rouge 2019, est amples en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu dense et concentré, d’excellente garde.
Et enfin ce Pays d’Oc Terrasse d’Aupenac blanc 2019, aux notes de pêche, est un vin tout en bouche, tout en structure et parfums, fondu et persistant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article