Les Orfèvres du Vin présentent leurs Saint-Véran 2018, Médaille d’Argent.

Publié le par The World Of Zaza

Les Orfèvres du Vin, anciennement Cave de Charnay, propose un Saint-Véran Grand Clos de haute qualité.
Il a d’ailleurs obtenu une Médaille d’Or au Concours des Vins du Mâconnais.
Beau travail de cette cave talentueuse qui s’est, en outre, engagé dans une démarche respectueuse de son environnement afin d’obtenir le label HVE (Haute Valeur Environnementale).

Un Saint-Véran à découvrir

Cette appellation spécifique de la gamme Prestige ne comporte qu’une poignée de parcelles situées dans un écrin d’un secteur très réputé de Prissé. 
Elle bénéficie des soins méticuleux de son viticulteur, le Maître de Chais Michaël Da Fré et la caviste Amélie Thomas. 
Ce millésime 2018 se compose exclusivement de Chardonnay. 
À l’œil, sa robe est brillante de couleur jaune or pâle très soutenue avec des reflets verts intenses. 
Au nez, le vin est élégant et exubérant, il développe des notes subtiles de fruits exotiques comme la mangue fraîche. 
En bouche, l’attaque est ronde et légèrement poivrée. 
Mon mari adore. 
La suite est dense et équilibrée. 
Le final est harmonieux. 
Comme on peut facilement l’imaginer, le vin accompagne parfaitement des succulents repas.  
Le vin peut se conserver 3 à 5 ans et est proposé au prix de départ cave TTC de 10 euros.

Fondée en 1929, la cave regroupe l’équivalent d’un gros Domaine avec 60 adhérents. 
Les Orfèvres du Vin sont devenus au fil des années des artistes autant que des artisans. 
Car c’est réellement tout un art de développer une telle palette de 15 appellations de qualité constante, sur 120 hectares, cultivés et soignés dans la plus pure tradition vigneronne. 
Et il faut tout le talent et tout le savoir-faire d’artisans passionnés par leur métier et amoureux du Mâconnais pour élever années après années des vins blancs et rouges qui se distinguent régulièrement dans les concours régionaux et nationaux. Situés aux portes du Mâconnais, les Orfèvres du Vin sont depuis toujours attachés à donner leurs plus belles lettres de noblesse aux cépages phares de la région : l’Aligoté bien sûr, mais aussi l’inimitable Chardonnay ainsi que le Gamay et le Pinot noir. 
Pour vos destinations de loisirs et de week-end, le chai est situé idéalement dans un écrin de verdure au départ de la Voie verte Mâcon–Cluny, face à la Roche de Solutré. 
Le circuit du Val Lamartinien, ou encore le circuit des églises romanes, achèveront de vous dépayser dans un cadre touristique et culturel authentique et varié.

La gamme Prestige provient de sélection de vignes : soit de domaines provenant d’un adhérent viticulteur (offrant les meilleurs moyens de vinification à des vignes aux conditions d’exploitation et de soins homogènes), soit de vieilles vignes. 
La cave a fixé l’âge de plantation à partir duquel les vignes sont classées en vieilles vignes à 40 ans. 
Elles sont vinifiées partiellement pendant 10 à 12 mois dans des cuves bois ou des fûts de chêne provenant des forêts françaises. 
Le bois permet de fondre les tanins sur les cuvées de rouge et d’apporter une touche vanillée et toastée sur les cuvées de blancs.

Les Orfèvres du Vin méritent bien leur nom !
Je vous conseille de découvrir leurs bons vins. 

Les Orfèvres du Vin : Une cave exigeante

Spécialistes des vins du Mâconnais et du Beaujolais, Les Orfèvres du Vin, anciennement dénommées “Cave de Charnay-lès-Mâcon” et créée en 1929, regroupent 70 sociétaires et produisent 9.000 hl sur une surface de 140 hectares.
Ils viennent d’inaugurer leur nouveau caveau ou se mélangent pierres et bois, soulignant ainsi la pertinence de leur signature « Les Orfèvres du Vin » et la recherche constante de l’excellence. 
La Cave de Charnay a su donner ses lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région. 
Cette cave se veut comme un grand domaine, élevant de plus en plus de cuvées parcellaires et en respectant ainsi l’authenticité du travail de chaque vigneron. 
Les Orfèvres du Vin se distinguent régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplient médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne,...
Autant de belles récompenses pour ces professionnels qui, au cœur du Mâconnais et du Val Lamartinien, font rimer authenticité et qualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article