Pépites de Schistes Blanc 2018

Publié le par The World Of Zaza

 Une pure merveille pour mon mari 

La Cave de Roquebrun présente son Saint-Chinian, Pépites de Schistes Blanc 2018, une véritable pépite de fraîcheur et de saveurs.

Sur un sol très schisteux, la finesse du cépage Roussanne prend toute sa dimension et grâce ensuite au savoir-faire des vinificateurs de la Cave, la réussite est parfaite.

Une très belle réussite et un équilibre parfait pour cet assemblage 90 % Roussanne et 10 % Rolle, tout en fraîcheur !

La Cave de Roquebrun est une cave très talentueuse au regard de ses multiples Médailles obtenues sur l’ensemble de sa gamme lors de concours prestigieux, en France comme à l’international  

Schiste (terroir à vin) : si le schiste est d’actualité par le gaz (pouvant constituer une roche-réservoir de gaz), il est aussi intimement lié à la vigne et au vin. 
Le schiste est l’une des roches sédimentaires les plus communes et des plus anciennes sur terre, une roche marron ou verte, parfois rouge, à l´aspect feuilleté. 
Il s’agit d’une roche à grains fins, composée principalement de flocons d’argile et de minuscules fragments d’autres minéraux, le tout feuilleté par la compression de l’argile au cœur de l’écorce terrestre. Autrement dit, c’est en quelque sorte cuit comme un mille-feuille à haute pression dans les profondeurs de la croûte terrestre. 
D’ailleurs, le débit en feuillet est la définition même du schiste. 
Ainsi, ce schiste feuilleté et fracturé donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer dans ses fissures jusqu’à sept ou huit mètres de profondeur, là où circule naturellement l’eau de pluie.
Le gaz se forme lorsque la matière organique présente dans le schiste se décompose à des températures élevées, souvent générées par l’enfouissement à grande profondeur de la roche-mère. 
Le gaz est alors ré-absorbé par des matières organiques, lesquelles piègent le gaz à l’intérieur du schiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article